top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Gagnants des prix

Lauréats des GSA 2025

Graduate Student Awards

Les prix pour les étudiants des cycles supérieurs sont attribués à des recherches de qualité d'étudiants des cycles supérieurs soumises à la conférence annuelle de l'ACLA. Chaque prix est d'une valeur de 500 $. Tous les étudiants ayant reçu une évaluation positive ont été invités à soumettre leur candidature.

Candidat au doctorat en enseignement de l'anglais langue seconde à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a travaillé avec des étudiants et des enseignants de divers horizons linguistiques et culturels au Kazakhstan et au Canada.

En tant qu'linguiste appliqué critique, il étudie les intersections entre la pédagogie du translanguaging, les idéologies linguistiques, les identités intersectionnelles, l'affect et l'éducation multilingue critique dans le domaine de l'enseignement de l'anglais aux locuteurs d'autres langues (TESOL).

image.png

Serikbolsyn Tastanbek

GSA PhD Level 

Étudiante de maîtrise au programme d'Éducation en langues secondes du Département d'études intégrées en éducation à l'Université McGill. Motivée par ses propres expériences personnelles en tant qu'adoptée internationale chinoise et son amour des langues, les recherches actuelles de Kiana se concentrent sur les expériences des adoptés internationaux dans l'apprentissage de leurs langues d'origine et explorent comment ces expériences contribuent à leur sentiment d'identité. Kiana espère que son travail aidera les gens à mieux comprendre les expériences vécues par les adoptés internationaux.

image.png

Kiana Kishiyama

GSA 2e cycle

Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Son projet de recherche s’inscrit dans l’acquisition du français langue seconde, plus précisément dans l’éducation des élèves autistes et immigrants. 

Son projet doctoral vise à mieux comprendre comment les élèves autistes issus de l’immigration vivent leur apprentissage du FLS, en mobilisant la théorie de l’autodétermination et la théorie socioculturelle du langage.

image.png

Myrna Derbas

GSA PhD Level 

Candidat au doctorat dans le programme Pratique sociale et changement transformationnel à l'Université de Guelph. Elle est Métisse (citoyenne de la NMO), d'ascendance anishinaabe et anglaise par sa mère, et d'ascendance écossaise par son père.

Ses recherches actuelles portent sur le travail des adultes autochtones en tant qu'apprenants et enseignants dans la revitalisation culturelle et linguistique. Plus précisément, sa thèse de doctorat examine la praxis quotidienne de revitalisation de l'anishinaabemowin par les apprenants adultes dans le contexte du mouvement à court et à long terme d'eux-mêmes et de leurs communautés.

image.png

Angela Easby

GSA Indigenous 

Le prix Paula Kristmanson Undergraduate Indegenous 2025

Cette allocation a pour but de soutenir nos étudiants inscrits au premier cycle.

IMG_7239_edited.jpg

Lisa Andre

​

Elle a récemment obtenu son baccalauréat ès arts en linguistique de l'Université de l'Alberta. Sa recherche de maîtrise explorera la sémantique et la réalisation morphologique des aspects imperfectif et perfectif en gwich'in, une langue autochtone gravement menacée parlée dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et le nord-ouest de l'Alaska.

Mary McCarthy

​

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en linguistique avec un certificat en documentation et revitalisation des langues de l'Université de l'Alberta en 2024. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la documentation et la revitalisation des langues, avec un accent sur la morphosyntaxe, la phonétique et la phonologie. Au sein de l'AyaLab, elle a contribué à divers projets de documentation sur la langue salish centrale Ê”ayÊ”ajÌŒuθÉ™m, en explorant ses caractéristiques syntaxiques et phonétiques. En plus de ses études, Mary travaille comme assistante aux communications de recherche à l'Institut canadien de développement des langues et des littératies autochtones (CILLDI).

Zoe Flaman 

 

Elle est étudiante de premier cycle en dernière année à l'Université de l'Alberta. Elle poursuit une majeure en linguistique avec une mineure en études autochtones. De plus, elle prépare un certificat en documentation et revitalisation des langues (CLaDR) offert par l'Université de l'Alberta. Zoe a suivi plusieurs cours liés au travail de terrain linguistique et à l'application de la documentation et de la revitalisation des langues, y compris un cours de recherche dirigée sous la supervision du Dr Jorge Rosés Labrada, portant sur la documentation du piaroa. Zoe est également bénévole depuis janvier 2025 pour le DRAGONS Lab (Documentation Revitalization And Generations Of New Speakers Lab), créé par le Dr Jordan Lachler et Darren Flavelle de l'Institut canadien de développement des langues et des littératies autochtones (CILLDI).

bottom of page