Conférence de l'ACLA
Chaque printemps, l’ACLA organise sa conférence annuelle bilingue, qui réunit des chercheur·e·s en linguistique appliquée du Canada et d’ailleurs. Le programme comprend des conférences plénières engageantes, des communications individuelles sur des enjeux actuels, des symposiums, des présentations par affiche et des activités spécialement conçues pour les étudiant·e·s aux cycles supérieurs — y compris des séances de mentorat et des ateliers sur la publication.
Participez à des échanges stimulants lors de notre congrès.
2026 Conférence
25-26 mai 2026
Université de l'Alberta (Edmonton), Campus Saint-Jean
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le congrès ACLA 2026 aura lieu à Edmonton, à L’université de l’Alberta, Campus Saint-Jean.
Le Campus Saint-Jean est la section francophone de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Nous nous réjouissons particulièrement de ce choix de lieu, qui permettra de donner encore plus de place à un congrès véritablement bilingue et plurilingue. En accord avec la mission de l’ACLA, notre événement continuera de promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.
ACLA 2026 se tiendra uniquement en présentiel

Appel à propositions
L’ACLA encourage vivement les propositions portant sur les langues autochtones, les langues moins enseignées et les langues minoritaires. Nous encourageons également la participation de personnes issues de minorités visibles, ethniques, sexuelles et autochtones.
Seule une proposition comme premier.e auteur.rice ne sera prise en considération. Un maximum de deux présentations par personne participante ne sera accepté. Tous les noms figurant dans le programme devront être inscrits au Congrès.
-
Communications orales : exposés de 20 minutes, suivis d’une période de questions/discussion de 10 minutes.
-
Présentations par affiche : présentées dans un bloc de 90 minutes. Les affiches auront une plage horaire distincte pour éviter les chevauchements avec les communications orales.
-
Symposia : prévus pour des blocs de 2 h. Le nombre de symposiums est limité à 4.

Date limite: 27 novembre 2025, 9 p.m. EST.
Responsables du programme
Maria-Lourdes Lira-Gonzales, UQAT
Caroline Payant, UQÀM



